LE TAÏJI QUAN
« Taiji » désigne le fameux symbole Yin-Yang que tout le monde connaît. Le Taiji Quan est donc un art martial dont la préoccupation principale est l’harmonie Yin-Yang dans le corps, l’esprit, et la relation à notre environnement. Il est une réponse directe et claire à la question : « comment être en paix dans un monde tumultueux ? ».
La beauté de cet art réside dans le fait que la puissance n’est pas le fruit de la contraction due à la volonté. La force interne, ou Jin, est produite par la pleine conscience et la décontraction qui permettent la libération du Qi.
Ces notions peuvent paraître mystérieuses, mais la pratique nous montre qu’elles désignent bien des phénomènes physiologiques palpables, dès lors que les conditions sont réunies dans le corps et l’esprit. Ainsi, le Taiji Quan est une forme de Qigong, un outil de développement personnel et énergétique.
Ce qui le différencie des autres Qigong, c’est le travail de la confrontation physique avec d’autres pratiquant-es : on apprend à recevoir la force de l’autre, et émettre notre force, en transcendant la dualité combat/fuite, autrement dit en gardant notre paix intérieure. De cette manière, on s’assure que les qualités que l’on développe par la pratique (sérénité, joie, bienveillance, lâcher-prise…) sont à l’épreuve des défis que la vie peut mettre sur notre chemin, et de la fluctuation incessante de nos pensées et émotions. On est ainsi plus libre et souverain•e au fur et à mesure que l’on progresse.
Trésor millénaire de la culture chinoise, le Taiji Quan a des effets positifs sur bien des aspects de la santé physique et mentale, documentés par de nombreuses études scientifiques : réduction du stress, libération des tensions chroniques, gestion de l’anxiété, libération des addictions, maintien d’une bonne condition physique à tous âges… À ce titre, il est aujourd’hui répertorié comme thérapie complémentaire non-médicamenteuse par l’académie de médecine (rapport du 5 mars 2013), et figure dans le Vidal du sport, un ouvrage de référence pour aider les médecins à prescrire des activités physiques adaptées à leurs patient•es. Il ne peut évidemment pas se substituer à un traitement médical, mais l’accompagner avantageusement dans de nombreux cas.
Sa pratique est accessible à tous•tes, et satisfera aussi bien des personnes désirant améliorer leur bien-être par une pratique physique douce et en pleine conscience, que des passionné•es des arts énergétiques et martiaux voulant entrer dans la profondeur d’une authentique voie de transformation.
Cliquez pour vous inscrire à notre stage de Taiji Qigong du 11/01/2025 !