Le Qi Gong de la femme
Le Qi Gong de la femme est une méthode de prévention pour éviter les problèmes gynécologiques, qui s’attache à deux objectifs essentiels :
- Régulariser l’équilibre hormonal et ses cycles aux différents stades de la vie
- Retrouver l’équilibre des émotions reliant le corps et l’esprit
Ce Qi Gong aide les femmes à mieux gérer la contraception, la grossesse et la tendance à la dépression post-natale, mais aussi à aborder la ménopause sereinement. Cette méthode convient donc aux femmes de tout âge, mais est conseillée aux femmes de plus de 35 ans.
Cet enchaînement comprend une suite d’auto-massages, un travail de visualisation et des mouvements spontanés pour trouver l’équilibre des émotions. Une partie importante de ce Qi gong concerne la recherche d’un meilleur équilibre psycho-corporel et la gestion des émotions. Les exercices développent une perception harmonieuse et positive des différentes parties du corps, favorisant l’équilibre nerveux et la confiance en soi.
Le travail sur l’énergie reliée aux organes permet, selon les règles de la médecine traditionnelle chinoise, de mieux gérer les stress et d’éviter que les émotions excessives ou négatives, n’agissent défavorablement sur le fonctionnement du corps ou sur le psychisme (troubles psychosomatiques ou somatopsychiques). Cet effet général du Qi gong est ici spécifiquement adapté aux femmes en fonction de leurs ressentis particuliers, de leurs vécus et de leurs physiologies propres (maternité, cycle hormonal, ménopause…). Cette méthode éveille et développe l’énergie féminine YIN : la douceur, l’accueil, l’équilibre, la légèreté et la grâce…
Chaque atelier comportera en complément des méditations permettant de se relier aux éléments de la nature et des relaxations profondes destinées à se libérer de mémoires traumatisantes et programmations négatives issues de nos expériences passées en tant que petite fille, femme ou mère….
ATELIERS demi-journées :
- 08/03/2026 (14h30 – 18h) 1er module
- 10/05/2026 (9h – 12h30) 2ème module
- TARIF : Adhérents : 30€ – Non-adhérents : 35€
Ces ateliers sont animés par Ghislaine Locicero et accessibles à toute femme sans connaissance préalable du Qi Gong.
Le second printemps
Dans la philosophie chinoise, la femme célèbre un « second printemps » au moment de la ménopause car elle vit un regain d’énergie, boostée par le rééquilibrage de ses hormones (le taux de progestérone est proportionnellement supérieur à celui d’oestrogène qui diminue de façon significative).
Elle retrouve alors une énergie plus yang, un dynamisme en résonnance avec le souffle du printemps, qui lui permet d’entreprendre des projets, d’écrire, de peindre, de s’investir dans des oeuvres caritatives, libérée de la charge des enfants à élever, mais toujours motivée par l’ouverture du coeur, propre à la mère en toute femme…
Ce sont précisément ces énergies-là que l’on réveille grâce à la pratique du Qi Gong de la femme , adapté à toutes les périodes de la vie d’une femme, de la puberté jusqu’à…. son second printemps !
En aucun cas, ces pratiques ne constituent un acte thérapeutique quel qu’il soit et ne peuvent se substituer à un suivi médical.